Happy Days

Écrit par un équipier/skrivet av en besättning

Lämna en kommentar

J’ai pour habitude de dire lorsque je quitte le monde des terriens : il y a 3 sortes de d’hommes, les vivants, les morts et ceux qui vont sur l’eau. Le texte n’est pas de moi mais il me plait et colle parfaitement à ma philosophie de la navigation au large. Je crois que cette pensée appartient à un certain Platon, penseur écrivain, inconnu des plateaux de télévision, alors !!!.
J’ai eu la chance par le biais du site « vogue avec moi » de rencontrer un homme qui échappe à cette idée, Lars H., bon vivant à terre comme en mer. Nous avions rendez-vous au port de Catania en Sicile, ponton numéro 23 devant « Happy days » beau bébé de 48 pieds vendredi 26 avril à 20 heures. Un peu en avance j’attends devant le bateau, malheureusement plus enivré par les odeurs de mazout du port que par l’air du Parrain chanté par Roberto Alagna. C’est vrai que Roberto est originaire de Syracuse et non de Catane !. De Lars , je ne connaissais que son visage vu sur skype. J’imaginais un Varègue (viking), moustachu , barbu d’ un mètre quatre vingt dix pour 120 kg. Erreur, notre capitaine surgit fringuant, alerte souriant, si j’osais je dirais presque Français. Il parle parfaitement français. Heureusement d’ailleurs, mon Suédois se limitant à un mot : « TAC TAC » qui n’a rien à voir avec le tac tac Français. Les salutations d’usage terminées, Lars me propose de quitter sur le champ ce port de M…. ou il n’y a rien à voir, sinon les rats se livrer bataille pour la possession d’un bout de quai huileux. La décision est adoptée et après le check sécurité, météo, visite du propriétaire, nous nous posons dans l’unique restaurant du port situé dans l’ancienne halle aux poissons. Lars a raison, ce port n’est vraiment pas agréable avec ses carcasses de bateaux rouillés, ses cargos en attente de réparations, ses containers et l’absence de toute vie. Je comprends Lars qui m’attend ici depuis 3 jours et qui n’a plus qu’une hâte, se casser !.
A 22h30 nous appareillons, guidés dans l’obscurité de l’avant-port par la tablette Apple magique de Lars, concentré de technologie à tout faire : mails, météo marine, cartes, cours de bourse et surtout Skype, l’antidote à la solitude du marin. On n’arrête pas le progrès, il ne manque à cette tablette qu’un réchaud pour faire le café ! . après avoir dépassé la zone des barques de pêches et des chaluts, nous mettons cap à l’Est pour rejoindre le Sud Péloponnèse. Plus aucun obstacle devant nous, le radar veille et les plaisanciers ne sont pas nombreux en cette saison. Nous croiserons un seul voilier en 2 jours et 3 nuits de traversée.
Le 2eme jour au matin Lars m’apprend qu’il a reçu durant sa veille un SOS d’un bâtiment à 70 miles au Sud et qui était en train de couler. Il a proposé son aide, puis d’autres navires plus proches ont pris le relai. Nous apprendrons en arrivant à terre le lendemain qu’il s’agissait d’une collision entre 2 gros navires et qu’il y avait une dizaine de disparus.
Le dernier jour de traversée nus a offert une animation dont les marins sont friands, une escorte par des dauphins durant plusieurs minutes. L’occasion de nous émerveiller encore une fois comme des enfants devant ce spectacle extraordinaire que nus offre la nature et dnt on ne se lasse jamais.
Voila, tout est dit sur cette traversée, enfin presque tout, nous ne parlerons pas de nos apéros, du saint émilion( cher à Eric Tabarly, notre référence SVP) et de ces vins Siciliens hauts en couleurs. Vous l’aurez compris Lars préfère le bon vin à l’eau et les cigarillos aux cheving gum à la nicotine. Arrivés sur l’ile de zachintos, nous nous offrons notre premier resto Grec et en prime une bonne nuit de sommeil. Le lendemain nous optons pour le contournement du Péloponnèse par le Sud.
Nous naviguons dans une pétole absolue, les voiles se reposent, mieux vaut ne pas les sortir, avec une telle absence de vent on pourrait même oublier de les rentrer en arrivant au port… . Le moteur et le bimini sont en action, il fait chaud, très chaud, le teck est brulant sous ce soleil de plomb. Quand je pense qu’à Paris on rallume les chauffages et que le centre de la France est inondé, c’est fou. Nous descendons doucement vers le Sud et plus nous avançons, plus il fait chaud. Mon Suédois Niçois de capitaine parle déjà de fuir cette zone pour des contées plus fraiches ! il est vrai que les Vikings avaient un faible pour la Normandie… . Nous contournons peu à peu la presqu’ile au fil des mouillages plus calmes et sympas les uns que les autres.
Mais…, puisque les anecdotes croustillantes sont toujours les bienvenues, je vais vous raconter la rencontre d’un Suédois honnête qui voulut un jour faire affaire avec un commerçant Grec. !. notre bras de pilote auto donnant des signes de fatigue nous avons fait appel à un mécano « local » dans un petit port « local », bref, en un lieu qui me faisait furieusement penser à une image du film Zorba le Grec avec Antony Quin. Après une heure d’attente, notre homme, notre sauveur arrive. Il faut dire qu’à 2 sans pilote auto, la croisière, les déjeuners pasta parmesan, douceurs du vignoble et pauses cafés cigarillos auraient été moins cool. Notre mécanicien Sauveur monte à bord, les manches de sa chemise a à carreaux en coton relevées, le visage buriné par le soleil Grec, la barbe de 3 jours, le col largement déboutonné laissant s’épanouir une foret en désordre de poils frisés et grisonnants, les mains puissantes, les ongles courts et noirs, aucun doute, c’est un vrai de vrai, le roi mécano… on doit lui faire confiance !!. Le fait est, qu’en un tour de main, avec bien sur la pince adéquate et le savoir faire du pro que nul n’oserait mettre en doute devant une telle assurance, notre homme répare notre bras de pilote.
Tout aurait pu s’arrêter là si notre bon Capitaine Lars, éternellement en quête d’améliorations pour son embarcation, n’avait pas eu la riche idée de changer son annexe et son moteur, et de s’ouvrir de son projet à notre sauveur : Zorba le Mécano…. ( a suivre …..).

Kommentera

Fyll i dina uppgifter nedan eller klicka på en ikon för att logga in:

WordPress.com-logga

Du kommenterar med ditt WordPress.com-konto. Logga ut /  Ändra )

Facebook-foto

Du kommenterar med ditt Facebook-konto. Logga ut /  Ändra )

Ansluter till %s